Choisissez votre voyage...

Filtre

Le temple de Philae (Egypte)

04 Novembre 2009

Le temple d'Isis, femme amoureuse.

Nous sommes arrivés au bout du parcours en bateau. Le barrage qui se dresse un peu plus loin est infranchissable. C’est donc en bus que nous ferons l’excursion suivante.

Le barrage d’Assouan est le plus important barrage hydroélectrique du monde achevé en 1970. Avant sa construction, le Nil inondait encore les plaines fertiles de la vallée de toutes les eaux qui affluaient d’Afrique de l’Est. Ces inondations importantes rendaient le sol fertile mais l’augmentation de la population a nécessité un meilleur contrôle des eaux afin d’éviter, les années de grandes crues, la perte des récoltes. En même temps, ce projet permettrait de produire l’électricité nécessaire au pays. Sa construction pharaonique par 36000 travailleurs a duré 11 ans.

Le manque d’étude approfondie a créé quelques problèmes écologiques insolubles comme le développement de parasites, l’érosion accrue et l’apport de limon déséquilibré, moins de fertilisation des sols, des problèmes pour la faune et la flore, une évaporation accrue et un gaspillage intensif par les agriculteurs. Les vestiges ont également été impactés. Pour deux monuments déplacés (Philae et Abou Simbel) quantité d’autres ont été submergés. Une civilisation a également quasiment disparu, les Nubiens dont les terres ont été noyées se sont disséminés dans le monde et leur héritage culturel aussi.

Philae est une île submergée en 1970 par la hausse du niveau du lac de retenue de l’ancien barrage d’Assouan suite à la construction du haut barrage. Sauvé des eaux dans les années 1970, le temple de Philae est un navire en partance pour l’intemporel. Ses deux pylônes ressemblent aux cheminées d’un paquebot et les colonnes du Mammisi en sont les coursives. Isis, maîtresse des lieux, pleure Osiris, son cher époux enterré sur l’île voisine de Biga. Le culte de cette femme amoureuse, repris par les grecs et les romains comme en témoignent les cartouches des empereurs Auguste, Tibère, Caligula ou Néron et surtout le superbe kiosque de Trajan, sera le dernier à résister à l’évangélisation. Au Ive siècle de notre ère, le temple d’Isis deviendra une église dédiée à Saint Étienne.

Pour en savoir plus, le temple de Philae sur le site Egyptos.

Voyagez au hasard...